salon des vignerons et des terroirs calais

La France et le Vin

Le marché viticole en France

Le vignoble français produit en moyenne 60 millions d’hectolitres par an sur 900 000 hectares.

La filière se divise en deux grandes familles :

Vins de qualité produits dans des régions déterminées

AOC : vins d’appellation d’origine contrôlée produits dans des territoires délimités en fonction de caractéristiques climatiques, pédagogiques et historiques précises.
VDQS (vins délimités qualité supérieure)

Vins table

En France, il existe environ 440 vins AOC et VDQS.

Les principales régions productrices en France sont l’Alsace, la Bourgogne, le Bordelais, les Côtes du Rhône, le Languedoc-Roussillon, la Provence et le Val de Loire.

La consommation française

Les Français restent les plus gros consommateurs de vin dans le monde (en 2001-2002, consommation par habitant la plus élevée [environ 58l/an/hab.], suivie par l’Italie et le Portugal [50l/an]) avec une consommation d’environ 34 millions d’hectolitres (Source : OIV, Onivins).
La consommation régulière se retire au profit d’une consommation plus festive et qualitative.

Un contexte politique très présent

On remarque actuellement une sévère stigmatisation de la consommation exagérée d’alcool et souvent on se sert du vin pour vulgariser la lutte.
Il faut bien comprendre que le but des vignerons n’est pas de nuire à la santé de leurs clients ! Bien au contraire, depuis de nombreuses années, toutes les régions viticoles ont mis en place des programmes qualitatifs performants ; et après quelques remous internationaux, on peut constater que le vin français continue d’être apprécié dans le monde entier.
De nombreux débats autour de la loi Evin témoignent de la volonté politique d’établir une distinction légale entre le vin et les alcools afin de sortir la production viticole française du champs d’application de la loi Evin qui réglemente depuis 1991 la communication à propos de l’alcool et du tabac.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération